Étude

Fiche de paie, miroir social.

Chaque mois, trois quarts des salariés lisent leur fiche de paie. Dans 83% des cas, ils lisent en premier le salaire net. Dès qu’il s’agit de remonter vers les cotisations, le salaire brut ou le coût total employeur, les incompréhensions se multiplient. 

En octobre 2025, la France célébrera les 80 ans de la Sécurité sociale. Cet anniversaire fournit une occasion pour sonder la compréhension de notre modèle social par ses parties prenantes. Le Club Landoy a conduit une étude inédite « Fiche de paie, miroir social », en les interrogeant directement sur leur connaissance de la fiche de paie. 

Les résultats montrent que certains points restent largement méconnus : seuls 13% des répondants savent précisément à quoi servent toutes les cotisations, et plus de la moitié déclare avoir du mal à comprendre la contrepartie des prélèvements obligatoires  Cette méconnaissance fragilise la compréhension de notre modèle social… au moment même où celui-ci a besoin d’être réinventé. 

Notre objectif ? Faire prendre conscience de l’importance de la prévoyance dans une vie toujours plus longue et un environnement économique de plus en plus incertain. 

Retour en haut